Sa valeur peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros... Il pèse à peine plus de 700 grammes... C'est un véritable bijou de technologie, gavé de microprocesseurs... Autant d'éléments qui caractérisent un volant de Formule 1 !
Motorstv.com vous propose d'en savoir plus sur cet instrument qui est tout autant un élément de pilotage qu'un ordinateur ! Le but, pour tout concepteur de volant, est de trouver une interface rapidement assimilable par le pilote et une ergonomie efficace afin de limiter tout risque de confusion : pas question de se tromper de réglage à 300 km/h ! "Le volant est vraiment notre outil n°1, explique par exemple Jarno Trulli (Renault); nous le personnalisons, dans sa forme et dans la disposition des boutons. J'en joue de manière instinctive, comme un pianiste – qui ne regarde pas toujours ses touches pendant un concert"...
Chez Renault, on a ainsi regroupé pas moins de 17 fonctions sur le volant ! Les voici détaillées :
1 . Bouton de blocage du différentiel
2 . Marche-arrêt anti-patinage
3 . Diodes témoins du régime moteur. Indique au moteur et au pilote le mo-ment propice pour changer de rapport
4 . Ecran à cristaux liquides
5 . Réglage de la direction assistée
6 . Commutateur boîte auto/boîte ma-nuelle
7 . Déblocage progressif du différentiel
8 . Sélecteur d’infos sur l’écran à cristaux liquide (700 infos disponible)
9 . «Launch control» : une pression et la voiture s’élance seule pendant 90m.
10 . Point mort
11 . Radio
12 . Limiteur de vitesse
13 . Embrayage
14 . Réglage du différentiel
15 . Sélecteur multifonction. Comman-de aussi l’écran à cristaux liquides. Exemple: régler sur MIX pour visualiser les paramètres correspondant à la richesse du mélange air-essence.
16 . Réglage de l’anti-patinage qui peut être plus ou moins prononcé. Peut être adapté automatiquement à chaque virage du circuit.
17 . Palettes de passage des rapports
d'après Motors TV