World of Schumi84f1™

Le temple des sports mécaniques
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Le procès du "King of Pop"

Aller en bas 
AuteurMessage
schumi84f1
Maître des Lieux
schumi84f1

Nombre de messages : 1470
Pilote Préféré : Michael Schumacher
Date d'inscription : 27/10/2004

Le procès du "King of Pop" Empty
MessageSujet: Le procès du "King of Pop"   Le procès du "King of Pop" EmptyLun 31 Jan à 18:02

AFP a écrit:
Michael Jackson, superstar et prévenu parmi les plus célèbres au monde, comparaît à partir de lundi pour agression sexuelle sur mineur devant le tribunal de Santa Maria (Californie), un procès qui suscite déjà une attention médiatique rarement égalée.

Le "king of pop" est attendu à partir de 09h30 (17h30 GMT) au palais de justice de la petite ville, ceint de barricades de métal par la police et cerné de dizaines de cars techniques de télévisions dépêchées du monde entier.

Il est accusé d'agression sexuelle sur un jeune garçon, âgé de 13 ans et souffrant d'un cancer au moment des faits. Interpellé fin 2003, le chanteur avait été remis en liberté quasiment aussitôt contre le versement d'une caution de 3 millions de dollars. Aujourd'hui sous le coup de 10 chefs d'accusation, qu'il nie en bloc, il encourt jusqu'à 20 ans de prison.

Le procès commence lundi par la sélection des jurés, une phase fastidieuse mais essentielle à l'issue de l'affaire. Et pour la première fois Jackson fera face au petit groupe de personnes qui à la fin décidera de son sort. Quelque 750 jurés potentiels seront entendus ces trois prochains jours et chargés de remplir un questionnaire de 17 pages destiné à s'assurer qu'il n'y a pas de conflits d'intérêts à leur désignation. Les parties étudieront ensuite les profils de chacun, et devront arriver à la fin à s'entendre sur 12 jurés.

Trois à quatre semaines plus tard, le tribunal commencera à entendre les arguments des parties et premiers témoins, et les échanges promettent d'être féroces. Michael Jackson affirme que la plainte n'est qu'une manoeuvre de la famille de son jeune accusateur visant à lui extorquer de l'argent. Il accuse aussi d'acharnement Tom Sneddon, le procureur, qui n'avait pu mener à bien une précédente affaire d'agression sexuelle sur mineur ayant visé le chanteur en 1993.

A la demande de l'accusation, le juge chargé de l'affaire de 2003, Rodney Melville, a accepté qu'il soit fait référence aux accusations passées au cours du procès. Il a en revanche rejeté la requête du ministère public visant à ce que le témoignage de la victime présumée se déroule à huis clos. Le juge a aussi appelé les parties à la retenue dans leurs méthodes, relevant que le monde allait regarder et juger de la bonne tenue de la justice américaine.

Dimanche, dans une vidéo postée sur le site de son fan-club, Michael Jackson a exprimé sa conviction d'être acquitté, tout en demandant "un procès équitable. "S'il vous plaît gardez un esprit ouvert et laissez-moi présenter mon cas au tribunal", dit-il. Vu le flot de jurés potentiels convoqués les premiers jours dans le prétoire de 122 places, sa célèbre famille ne pourra pas dans les premiers temps être présente à ses côtés, comme cela avait été le cas lors de ses précédentes comparutions.

Il pourra en revanche compter sur des fans indéfectibles, dont plusieurs dizaines, certains venus d'Europe, ont dès dimanche pris position devant le tribunal. "Moins de juges, plus d'amour", chantait une mini-chorale d'enfants. "Arrêtez les rapaces", disait une pancarte, "La Belgique t'aime, Michael", lisait-on sur une autre.

_________________
Le procès du "King of Pop" Schumi2sign4em7qt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://schumi84f1.skyblog.com
schumi84f1
Maître des Lieux
schumi84f1

Nombre de messages : 1470
Pilote Préféré : Michael Schumacher
Date d'inscription : 27/10/2004

Le procès du "King of Pop" Empty
MessageSujet: Re: Le procès du "King of Pop"   Le procès du "King of Pop" EmptyLun 31 Jan à 18:09

La vidéo transmise à ses fans est là :

http://mjjsource.com/main/index.php?option=content&task=view&id=373&Itemid=32

Attention vu le nombre important de connecté, il se peut que le site soit parfois indisponible.

_________________
Le procès du "King of Pop" Schumi2sign4em7qt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://schumi84f1.skyblog.com
schumi84f1
Maître des Lieux
schumi84f1

Nombre de messages : 1470
Pilote Préféré : Michael Schumacher
Date d'inscription : 27/10/2004

Le procès du "King of Pop" Empty
MessageSujet: Re: Le procès du "King of Pop"   Le procès du "King of Pop" EmptyLun 31 Jan à 21:23

AFP a écrit:
Le procès de la star Michael Jackson, dont les excentricités ont éclipsé depuis de nombreuses années le talent musical, peut-il être équitable pour l'accusé en dépit de sa célébrité et du déferlement médiatique attendu ? De nombreux juristes en doutent.

Le juge Rodney Melville a imposé une interdiction stricte aux avocats, policiers et autres fonctionnaires, d'informer les médias ou de commenter l'affaire, pour éviter d'influencer les futurs jurés.

Malgré cela, les fuites sont incessantes, alimentant depuis des mois les spéculations sur une affaire dont de nombreux détails devaient rester secrets. Ces éléments distillés au compte-gouttes alimentent les rumeurs, confortant tour à tour les hypothèses des partisans ou des accusateurs de Jackson, qui se relaient sur les plateaux de télévision.

Ce procès pour pédophilie réunissait déjà des ingrédients explosifs: célébrité, richesse et privilèges, sexe, soupçons de racisme. Mais la personnalité troublante de l'accusé, transformé physiquement par de multiples opérations de chirurgie esthétique, ajoute à l'intrigue, tout comme son comportement erratique.

Le chanteur aux tenues extravagantes s'entoure souvent de gardes du corps de la Nation of Islam, un groupe noir américain à la réputation sulfureuse. Après avoir changé d'avocats à plusieurs reprises, il avait semblé étrangement insouciant en sortant d'une audience préliminaire l'an dernier, lorsqu'il avait salué ses fans en esquissant quelques pas de danse sur le toit d'une voiture.

"L'omniprésence des médias complique encore l'affaire, mais franchement, c'est la personnalité même de Michael Jackson qui la rend difficile", résume la juriste californienne Laurie Levinson.

"Le juge Melville semble faire de son mieux pour contrôler les choses" et éviter les dérapages, note Stephen Wermiel, professeur de droit à l'American University à Washington, mais ses moyens sont dérisoires face à l'appétit du grand public pour cette affaire.

Le juge a notamment interdit l'accès des caméras dans la salle d'audience, pour éviter de revivre la médiatisation excessive du procès retransmis en direct du joueur de football américain OJ Simpson en 1995.

Mais "l'intérêt pour les grands procès reste le même, que la caméra entre ou non dans le tribunal", assure Marlene Dann, vice-présidente de Court TV, chaîne câblée américaine des affaires judiciaires.

La chaîne américaine E!, en partenariat avec le réseau britannique BSkyB, a déjà prévu de présenter chaque jour les meilleurs moments du procès, joués par des acteurs faute de pouvoir en diffuser les images réelles.

De la même façon, la sélection des jurés, malgré toute la bonne volonté du monde pour retenir des personnes impartiales, va représenter un sérieux casse-tête, signale M. Wermiel.

"Normalement, l'objectif est de sélectionner des gens qui en savent le moins possible sur l'affaire. Or, dans ce cas précis, quelqu'un qui ne saurait rien de l'affaire a toutes les chances d'être un demeuré", explique-t-il. "Il va falloir se contenter de gens se prononçant sans préjugés sur la culpabilité de Michael Jackson", ajoute-t-il.

Le problème, c'est que "tout le monde a déjà, et depuis longtemps, une opinion" sur l'accusé, note Dick Ward, professeur à l'école de journalisme de Columbia à New York. D'autant qu'il avait déjà été accusé en 1993 d'attouchements sur mineur, avant un non-lieu, souligne ce spécialiste des médias.

"La question n'est plus de savoir si la publicité va perturber le déroulement du procès. C'est chose faite", ajoute-t-il.

_________________
Le procès du "King of Pop" Schumi2sign4em7qt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://schumi84f1.skyblog.com
schumi84f1
Maître des Lieux
schumi84f1

Nombre de messages : 1470
Pilote Préféré : Michael Schumacher
Date d'inscription : 27/10/2004

Le procès du "King of Pop" Empty
MessageSujet: Re: Le procès du "King of Pop"   Le procès du "King of Pop" EmptyMar 1 Fév à 15:38

AFP a écrit:
Le procès de Michael Jackson, accusé d'agression sexuelle sur mineur, s'est ouvert lundi devant un tribunal de Californie, où la superstar joue sa liberté, sa carrière et sa réputation.

Le "king of pop", tout de blanc vêtu, a effectué une entrée sobre en début de matinée dans le palais de justice de la petite ville de Santa Maria, envahie par un millier de journalistes dépêchés du monde entier.

Le regard caché par des lunettes de soleil, il a brièvement salué, en faisant le "V" de la victoire, 200 curieux et fans criant "Innocent" et portant des tee-shirt "We love Michael The Living King" ("Le roi vivant").

Le procès du "King of Pop" SGE.GQF58.010205103432.photo00.photo.default-384x280

Assis entre ses avocats Thomas Mesereau et Robert Sanger, le chanteur, âgé de 46 ans, a ensuite commencé à assister à la première journée de la sélection des jurés, une phase complexe et fastidieuse de ce procès qui pourrait durer au total six mois. 750 jurés potentiels sont appelés à se succéder, par groupe de 150, devant le juge Rodney Melville, jusqu'à mercredi.

A l'ouverture du procès dénommé "les Californiens contre Michael Joe Jackson", le juge a déclaré que "tout allait être fait pour que ce procès se déroule le plus rapidement possible et en toute transparence". A l'adresse des jurés potentiels, il les a avertis que le procès allait durer six mois et que leur "vie serait fortement perturbée" pendant cette période.

"Je pense que vous préfereriez être ailleurs en ce moment, je sais que personne n'était volontaire", a-t-il ajouté. Le juge leur a ensuite expliqué les modalités du procès soulignant que ceux qui seront choisis ne seront pas totalement payés par leurs employeurs pendant la durée du procès et devront assister aux audiences du lundi au vendredi de 8h30 à 14h30.

Dans un délai de trois à quatre semaines, douze d'entre eux seront finalement sélectionnés pour déterminer si Michael Jackson est coupable d'avoir abusé d'un jeune garçon, âgé de 13 ans et souffrant d'un cancer au moment des faits, dans sa propriété de Neverland en 2003. Aujourd'hui sous le coup de 10 chefs d'accusation, la star encourt jusqu'à 20 ans de prison.

"Je serai acquitté et disculpé quand la vérité apparaîtra", a annoncé le chanteur, confiant, dans un message vidéo diffusé dimanche sur le site de son fan-club. "Ces dernières semaines, beaucoup d'informations très laides et malveillantes ont été publiées dans les médias à mon sujet", a-t-il regretté en demandant à pouvoir bénéficier d'un "procès équitable".

Michael Jackson, le visage livide entouré de longs et fins cheveux noirs, a expliqué avoir "ouvert (sa) maison" au jeune garçon parce qu'il "avait un cancer et besoin d'aide".

Il soutient que la plainte de la famille de la victime présumée est destinée à lui extorquer de l'argent. Il accuse en outre d'acharnement le procureur Tom Sneddon, qui n'avait pu mener à bien une précédente affaire d'agression sexuelle sur mineur l'ayant visé en 1993.

Mais les experts estiment que l'équipe chargée de sa défense, menée par l'avocat Thomas Mesereau, aura fort à faire pour convaincre les jurés de son innocence en raison des éléments accumulés par l'accusation. Des médias américains ont ainsi dévoilé des extraits du témoignage devant la justice du garçon qui décrit avec précision comment Michael Jackson a voulu lui apprendre à "se masturber" dans une chambre du ranch de Neverland.

L'adolescent, aujourd'hui âgé de 15 ans, sera appelé à témoigner durant le procès tandis que le juge a accepté qu'il soit fait référence, à l'audience, aux accusations passées portées contre la star.

Persuadés de son innocence, une centaine de fans de l'auteur de "Thriller", le tube planétaire des années 1980, exprimaient bruyamment lundi matin leur soutien indéfectible au chanteur, après avoir, pour certains d'entre eux, passé la nuit dehors. "La France soutient et aime Michael", affichait ainsi une pancarte bleu blanc rouge brandie par Sanda Derder, une jeune parisienne qui a quitté New York, où elle est fille au pair, pour une semaine à Santa Maria. "Il n'y a pas plus gentil que lui. C'est un artiste formidable", affirmait-elle.

Depuis une dizaine d'années, la carrière et la fortune de Michael Jackson ont fortement souffert des enquêtes et des rumeurs sur son comportement "excentrique". Son dernier album, sorti en 2003, a réalisé des ventes décevantes et le chanteur n'a pas fait de tournée depuis de longues années.

_________________
Le procès du "King of Pop" Schumi2sign4em7qt


Dernière édition par le Mar 1 Fév à 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://schumi84f1.skyblog.com
schumi84f1
Maître des Lieux
schumi84f1

Nombre de messages : 1470
Pilote Préféré : Michael Schumacher
Date d'inscription : 27/10/2004

Le procès du "King of Pop" Empty
MessageSujet: Re: Le procès du "King of Pop"   Le procès du "King of Pop" EmptyMar 1 Fév à 15:39

C'est incroyable mais lorsqu'on est juré on manque son travail donc on est pas payé, c'est normal, par contre il n'y a pas d'indemnités compensatoires.
J'espère que ce n'est pas pareil en France Bad?

_________________
Le procès du "King of Pop" Schumi2sign4em7qt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://schumi84f1.skyblog.com
Contenu sponsorisé




Le procès du "King of Pop" Empty
MessageSujet: Re: Le procès du "King of Pop"   Le procès du "King of Pop" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le procès du "King of Pop"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dernier Stephen King en date : "Big driver"
» Wing of change "PSYHO HAMMER EXTREM"
» Est-il possible "d'élargir" sa cage thoracique?
» Caen, une "métropole moyenne" attractive
» "La Dranse (74)"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
World of Schumi84f1™ :: Les acteurs du forum :: Pastaga Land -
Sauter vers: