J’ais eu lieu pour la premiere fois au 20ème siécles. Je rassemblais les Grand Prix de six pays. Alfa Romeo et ses pilotes
Fxxxxxx, Fxxxxxx et Fxxxxxx y dominèrent, mais Ferrari attendait son heure.
Le monde de la Course se reconstruisit rapidement après la Seconde Guerre mondiale. On disposait déjà d'une quantité de matériel, sans compter de nombreux pilotes qui avaient fait leurs preuves dans les années 30. Il est vrai qu'ils avaient perdu les plus belles années de leur carrière, mais malgré ce repos forcé, ils étaient toujours au top-niveau.
Le superbe escadron d'Alfa Romeo comprenait les fameux trois F :
xxxxxxxxxxxx (xxans) xxxxxxx (xx ans) xxxxxxx (xx ans). Équipés d'une refonte de la Tipo 158 d'avant guerre, ils écrasèrent l'opposition menée par Ferrari.
Ferrari avait eut des résultats décevants en 1949 et son équipe fut absente de la toute première course de la nouvelle série, tenue à Silverstone un 13 mai maussade en présence de la famille Royale. 21 voitures étaient en piste pour la première course, et
Fxxxxxxxx eut l'honneur de prendre la première pole position.
Fxxxxxx, vieux cheval de bataille, avait tout d'abord mené la course, mais fut forcé de retomber en
position derrière
Fxxxxx et Fxxxxxxx. Quand le moteur de ce dernier lâcha, F
xxxxxx revint en seconde position, devant la vedette locale, Reg Parnell.
Mais la chance de F
xxxxxx tourna une semaine plus tard à
xxxxxxx quand il déclencha un carambolage de neuf voitures, qui mit, entre autres, F
xxxxxx hors de combat. F
xxxxx échappa au carnage et réussit de nouveau à éviter la catastrophe au tour suivant. Il fit un score mémorable. Ferrari entra au championnat pour la première fois et le jeune
Axxxxxx Axxxxxx (31 ans), récolta la seconde place, au tour suivant.
Fxxxxx et Fxxxxx réalisèrent un doublé au Grand Prix de
Sxxxxxx, sur le difficile circuit routier, et de nouveau F
xxxxx subit une panne de moteur, et les trois autres Ferrari aussi. A Spa, F
xxxxxse rattrapa avec sa
victoire de l'année, devant
Fxxxxx Rxxxxxx Sxxxxxx fit diversion en menant dans sa Talbot – avant d'exploser.
Le championnat, comme beaucoup d'autres par la suite, se termina au dernier round de
Mxxxxxx. Fxxxxxx avait marqué 26 points contre 24 pour
Fxxxxx et 22 pour
Fxxxxx. Fxxxx et
Fxxxx pilotaient le dernier modèle 159, plus puissant, mais furent départagés pour l'attribution du titre quand F
xxxxxx dut se retirer avec une boîte de vitesse coincée. F
xxxxxx gagna la course, et par la même occasion, le championnat. Ferrari avait beaucoup travaillé, pendant la saison, à la conception d'un nouveau moteur sans turbocompression, qui donnait jusqu'alors d'excellents résultats hors championnat, et
Axxxxx maîtrisait bien le dernier modèle. Quand sa voiture se retira, il reprit celle de son coéquipier
Dxxxx Sxxxx et termina second, devant F
xxxxx. La voiture provoquant le plus de commentaires, la V16 BRM, ne se présenta en fait jamais dans un Grand Prix : Bien que recevant les plus grands éloges, elle fit un début piteux au Trophée International de Silverstone au mois d'Août, forcée de se mettre sur la touche avec une rupture d'arbre de transmission.
faut remplacer les
XXX