PEUGEOT SPORT : PLUS D’UN SIECLE D’HISTOIRE !Depuis sa première automobile de 1889, Peugeot s’est illustré dans pratiquement tous les sports automobile. C’est bien sur en rallye et rallye raid que la marque a la plus brillé, mais Peugeot a aussi participé au Mans plusieurs fois et même conçu des moteurs de Formule 1 ! De la 402 Darl’ Mat du Mans 1937 jusqu’au dernier rallye de Finlande remporté par la 307 WRC, c’est cette histoire que nous vous proposons de revivre avec notre galerie commentée !
La magnifique 402 Darl’mat fut réalisée en 1937 a l’instigation du concessionnaire parisien Darl’mat. Carrossée par Paulin elle fut engagée au Mans en 1937 et les trois exemplaires terminèrent 7ème, 8ème et 10ème avec une motorisation très proche de la 402 de série.
La vénérable 404 a remporté le Rallye du Kenya en 1963, 1964, 1965 1966, 1967 et 1968. Le début d’une réputation d’indestructibilité pour les voitures au Lion !
La Peugeot 504, engagée sur de nombreux rallyes dans les années 70 a remporté un palmarès à la mesure de sa réputation en Afrique : le Rallye du Bandana 1974 et l’East Africa Safari de 1975.
C’est en 1984 que la 205 T16 a couru ses premiers rallyes. Le projet, dirigé par Jean Todt, fut mis en place à un moment où la marque au Lion était au plus mal. Aujourd’hui encore, les exploits de la 205 T16 continuent de participer à l’image de la marque à l’étranger.
En 1985, Peugeot a mis fin à la domination de l’Audi Quattro en Rallye avec la victoire de la 205 au championnat du monde pilotes et constructeurs.
La dernière génération de 205 T16 (1986) était un monstre de plus de 450 chevaux pour 910 kilos. Peugeot a remporté le championnat 1986 avec il est vrai le retrait d’Audi suite à de multiples drames.
Après l’interdiction du Groupe B en 1986, Peugeot a engagé ses 205 puis 405 T16 en Rallye Raid. Résultat : 3 victoires consécutives au Paris-Dakar, en 1987, 1988 et 1989.
Après le Rallye en groupe B et le Rallye Raid, Peugeot Sport et son chef Jean Todt se sont engagés à fond dans le sport prototype avec la magnifique Peugeot 905. L’année 91 fut clairement une année de mise en route avec cependant une victoire à Suzuka.
En 1992 l’équipe Peugeot Sport a remporté Le Mans et le championnat du monde des prototypes constructeurs avec la 905, profondément revue sur le plan aérodynamique.
Avec cette dernière évolution de 905, Peugeot a remporté les trois premières places des 24 h du Mans. Son V10 3.5 litres développait environ 690 ch. La vitesse moyenne de l’auto victorieuse était de 213 km/h !
La première écurie a être équipée du V10 Peugeot fut la très prestigieuse Mc Laren. La saison fut désastreuse, aucun Grand Prix ne fut remporté.
On l’a oublié aujourd’hui, mais Peugeot a été motoriste de Formule 1. En 1995 la marque a équipé l’écurie Jordan avec ses V10. Hélas la fiabilité de la voiture n’était pas au rendez-vous, et Jordan finit sixième au championnat du monde.
La coupe Diester réunit 25 concurrents qui disputent 9 épreuves sur des grands circuits nationaux et internationaux.
Magnifique prototype présenté au Mondial de Paris 2002, la RC est devenue une coupe monotype, avec pour la première fois, une motorisation carburant au diester ! Avec 178 chevaux sous le capot, elle n’amuse pourtant pas le terrain..
L’année 2002 fut brillante pour la 206 : entre les mains expertes de Marcus Grönholm, elle a remporté le championnat du monde pilote avec 40 points d’avance !
La version 2003 de la 206 WRC a remporté des victoires aux rallyes de Suède, Nouvelle Zélande, Argentine et Catalogne.
Dernière née du service compétition Peugeot, la 307 WRC a du mal à s’imposer. Elle n’en a pas moins remporté les rallyes de Chypre et de Finlande en 2004 !