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 Les équipes Michelin devant la FIA

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schumi84f1
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MessageSujet: Les équipes Michelin devant la FIA   Les équipes Michelin devant la FIA EmptyMer 29 Juin à 13:44

F1 Live a écrit:
Les sept écuries équipées de Michelin ayant refusé de participer au Grand Prix des Etats-Unis de Formule 1 prétextant un danger lié à des pneus inadaptés, comparaissent mercredi devant le Conseil mondial de la FIA et risquent de lourdes sanctions financières pour avoir saboté cette course.

Flavio Briatore (Renault), Ron Dennis (McLaren-Mercedes), Frank Williams (Williams-BMW), Nick Fry (BAR-Honda), Peter Sauber (Sauber-Petronas), Christian Horner (Red Bull-Cosworth) et Tsutomu Tomita (Toyota) ont été convoqués, pour s'expliquer, par le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Max Mosley, mercredi à 09h30 (07h30 GMT) place de la Concorde à Paris, au siège de la FIA.

Les sanctions prévues vont de la "simple réprimande à l'exclusion du Championnat, en passant par le retrait de points ou une amende", a indiqué mardi à l'AFP le directeur de la communication de la FIA, Richard Woods.

Si les deux mesures extrêmes sont peu envisageables - l'une pour une question de crédibilité et l'autre parce qu'elle ruinerait le Championnat 2005 -, le retrait de points relancerait la compétition, mais de manière trop artificielle.

Mais, compte-tenu de la priorité affichée du président Mosley d'indemniser les spectateurs lésés du GP des Etats-Unis, les écuries devraient être condamnées - avec possibilité d'appel - à de très lourdes amendes.

"Libre à elles de se retourner ensuite contre Michelin", selon Woods, expliquant que la FIA ne pouvait s'en prendre directement à un équipementier.

Suivant les recommandations de leur fournisseur de pneus, ces sept patrons d'écurie avaient décidé de retirer leurs quatorze monoplaces du GP des Etats-Unis le 19 juin à Indianapolis, laissant les voitures équipées de pneus Bridgestone (Ferrari, Jordan-Toyota, Minardi-Cosworth) se disputer une parodie de course.

La FIA estime qu'en agissant ainsi, ces écuries ont enfreint le code sportif international car "elles ne se sont pas assuré d'avoir les pneus convenant à la course, ont refusé à tort de permettre à leurs voitures de prendre le départ de la course, ont refusé à tort de permettre à leurs voitures de disputer la course en respectant une limitation de vitesse dans un virage qui aurait permis aux pneus dont elles disposaient d'assurer la sécurité de leurs pilotes, se sont associées dans une démonstration néfaste à l'image de la Formule 1 en quittant la grille avant le départ de la course".

Il leur est également reproché de ne pas avoir averti les commissaires de leur intention de ne pas disputer la course, contrevenant ainsi au règlement sportif de la F1.

Les quatorze monoplaces équipées de pneus Michelin étaient rentrées au stand après le tour de formation, juste avant le départ qui n'était donné que pour six voitures éparpillées sur une grille bien pitoyable, provoquant le départ massif du public américain.

Car les négociations de dernière minute avaient achoppé, la FIA refusant de laisser ces écuries utiliser de nouveaux pneus, que Michelin avait fait venir de France dans la nuit, et refusant également de modifier le tracé du circuit en installant une chicane dans le virage relevé où Ralf Schumacher (Toyota) avait eu un violent accident le vendredi aux essais libres.

La FIA ayant rappelé son rôle de garant de l'application du règlement, seul un accord unanime des dix écuries engagées aurait éventuellement pu lui faire réviser sa position.

Selon Briatore, les écuries Michelin avaient accepté de laisser les "Bridgestone" occuper les six "premières places de la grille de départ", en dépit du résultat des qualifications, et avaient accepté de "ne pas marquer de points" en course contre la mise en place d'une chicane.

Dimanche matin, neuf écuries avaient accepté ce principe. Mais le directeur général de Ferrari, Jean Todt, n'avait même pas participé aux réunions.
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MessageSujet: Re: Les équipes Michelin devant la FIA   Les équipes Michelin devant la FIA EmptyMer 29 Juin à 16:15

F1 Live a écrit:
Ca ne sent pas bon. Tels sont les mots utilisés par Stoddart à la sortie du conseil mondial ce matin. Mines défaites, aucun des autres patrons d'écurie n'a voulu commenter ce qui s'était déroulé lors de cette audience.

Une conférence de presse est prévue à 15h, à l'issue de laquelle sera connue la ou les sanctions prises contre les écuries. Pour l'instant seules des rumeurs bruissent telle une exclusion du championnat 2005 de BAR (suite à sa faute d'Imola pour laquelle elle purgeait un sursis) mais cela reste au stade de la simple rumeur.

Par ailleurs Stoddart a révélé que, quelque soit la décision de la FIA, les équipes tiendraient une conférence de presse dans un hôtel proche de la FIA à 17h.

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MessageSujet: Re: Les équipes Michelin devant la FIA   Les équipes Michelin devant la FIA EmptyMer 29 Juin à 16:51

F1 Live a écrit:
La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a annoncé aujourd'hui qu'elle ajournait jusqu'au 14 septembre la discussion sur d'éventuelles sanctions contre les sept écuries de F1 impliquées dans l'affaire Michelin au Grand Prix des Etats-Unis de Formule 1.

La FIA a également confirmé, dans un communiqué, avoir déclaré les écuries coupables de deux des infractions qu'elle leur reprochait et non coupables de trois autres.
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MessageSujet: Re: Les équipes Michelin devant la FIA   Les équipes Michelin devant la FIA EmptyVen 15 Juil à 2:12

F1 Live a écrit:
La FIA vient de faire une marche arrière spectaculaire dans l'affaire des "rebelles" d'Indianapolis puisqu'elle a décidé aujourd'hui de les blanchir de toutes les accusations.

Le Senat, la plus haute instance de la FIA dont l'avis n'est que consultatif, a en effet décidé de faire cette volte-face après avoir rencontré aujourd'hui Christian Horner (directeur sportif de l'équipe Red Bull) et Ron Dennis qui représentait son équipe, ainsi que BAR, Renault, Sauber, Toyota et Williams.

Le Sénat affirme dans un communiqué qu'elle a reçu de nouveaux éléments de la part de ces deux patrons d'équipe et parmi ces éléments, il y a le fait que les sept équipes qui avaient refusé de rouler à Indianapolis ont signé un contrat avec Michelin qui les oblige à suivre les instructions du manufacturier de pneus. Celui-ci ayant demandé à ses équipes partenaires de ne pas disputer la course d'Indianapolis, les sept équipes n'avaient d'autres choix que de se plier à cette recommandation.

De ce fait, le Sénat de la FIA recommandera au Conseil Mondial de ne pas punir les sept équipes au mois de septembre prochain. "Les démarches disciplinaires contre les équipes n'étaient plus appropriées et n'étaient plus dans l'intérêt du sport," affirme le Sénat dans son communiqué.

Les menaces de sanctions devraient donc disparaître dans quelques jours, le temps que le Conseil Mondial vote par fax.
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